INVESTISSEMENT IMMOBILIER

La Société civile de placement dans l’immobilier (SCPI) à Toulouse

Associant sécurité et rentabilité, les Sociétés civiles de placement dans l’immobilier constituent un excellent moyen d’entrer dans le monde de l’investissement immobilier tout en évitant les contraintes de gestion que cela implique généralement. Idéales pour les jeunes investisseurs ou les budgets limités, les SCPI profitent à tous types d’investisseurs, notamment s’ils souhaitent assurer un complément à leur retraite ou diversifier leurs placements.

Notre cabinet en gestion de patrimoine à Toulouse vous conseille pour la mise en place d’une SCPI ou pour tout investissement immobilier.

immeuble copropriete neuf blanc scpi investissement immobilier
SCPI

Un investissement immobilier aux nombreux avantages

  • 5 000 € de placement suffisent pour acquérir des parts dans une SCPI (possibilité de faire des SCPI en versements programmés dès 200€ par mois).
  • La gestion de votre capital est assurée par un professionnel de l’immobilier.
  • Le risque est mutualisé (différents immeubles, types de biens, régions géographiques).
  • Les revenus sont réguliers, avec un rendement élevé (4 à 5% par an).

DÉFINITION

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une Société civile de placement dans l’immobilier, ou SCPI, communément appelée « pierre papier », permet à un particulier d’investir en acquérant de l’immobilier sous forme de parts. Les emplacements de qualité sont préférés, généralement à travers l’acquisition de biens immobiliers situés en région parisienne ou dans d’autres grandes agglomérations à l’économie dynamique.

La SCPI est donc constituée d’un regroupement d’épargnants acquérant ensemble des biens immobiliers (logements, bureaux, commerces). Son fonctionnement est assuré par une société de gestion, qui s’occupe de l’ensemble des tâches liées à l’exploitation des bâtiments (location, entretien, etc.) et reverse des revenus réguliers aux porteurs de parts.

Définition

Comment fonctionne une SCPI ?

 

Il existe différents types de SCPI. Leur fonctionnement général reste cependant relativement similaire :

  • La société de gestion gérant la SCPI collecte des fonds auprès des épargnants investisseurs.
  • Elle sélectionne des actifs correspondant au type de SCPI choisi (immeubles d’habitation pour une SCPI de plus-value par exemple).
  • Elle achète, loue et gère au quotidien le parc immobilier (choix des locataires, collecte des loyers, réalisation des travaux, etc.).
  • La société de gestion reverse trimestriellement des dividendes sur le bénéfice effectué (au prorata du montant total des sommes versées par les différents investisseurs).

Si vous souhaitez souscrire des parts d’une SCPI, n’hésitez pas à contacter notre cabinet en gestion de patrimoine à Toulouse pour le meilleur choix de SCPI adapté à votre situation et vos objectifs.

schema scpi investissement immobilier
SCPI

Différents types de SCPI

SCPI de rendement

Les SCPI de rendement se caractérisent par des capitaux investis dans des locaux professionnels (commerces, bureaux, entrepôts, santé, …) en France (Paris, Provinces, …) ou à l’étranger. Elles permettent un investissement avec un très bon rapport locatif, sans les contraintes de gestion liées à la mise sur le marché locatif classique d’un bien immobilier.

Elles incluent les :

  • SCPI de rendement à capital fixe : elles fixent le montant plafond du capital, avec un risque mais aussi des bénéfices à plus haut potentiel.
  • SCPI de rendement à capital variable : plus flexibles, elles permettent de vendre ou souscrire des parts librement, sans laisser place à la spéculation.

SCPI fiscale

Les SCPI fiscales permettent d’investir en cumulant les avantages d’une SCPI en termes d’épargne et de dispositifs défiscalisants comme les lois Pinel ou Malraux. Elles se concentrent pour cela sur l’acquisition d’immeubles appartenant à différentes catégories et zones géographiques éligibles et permet une défiscalisation immédiate.

SCPI de plus-value

Plutôt que capitaliser sur les loyers, les SCPI de plus-value génèrent des profits en effectuant des opérations d’achat-revente d’immeubles, généralement d’habitation.

Il est également possible, dans le cadre des SCPI en viager, d’opter pour un démembrement temporaire des parts de SCPI, fixé pour s’achever au décès de l’usufruitier. Dans ce cas spécifique, les valeurs de la nue-propriété et de l’usufruit sont déterminées en fonction de l’âge de l’usufruitier selon un barème prédéterminé.

IMPOSITION

La fiscalité des SCPI

 

L’imposition des parts dans une société civile de placement dans l’immobilier est proche de celle de l’immobilier détenu en direct. Il n’est cependant (sauf conditions) pas possible de faire du micro-foncier. La déclaration des revenus fonciers est quant à elle simplifiée puisque seuls les revenus et intérêts d’emprunts ne doivent être déclarés. L’imposition des revenus est enfin bien plus intéressante dans le cas de SCPI avec biens immobiliers situés à l’étranger.

Les revenus sont donc :

  • Taxés aux taux marginaux d’imposition,
  • Soumis aux prélèvements sociaux (17,2%).

La part d’immobilier est de plus intégrée à la base taxable à l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière).

Il est également possible de souscrire à des parts de SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie afin de les traiter comme des unités de compte (UC) et donc de bénéficier de la fiscalité allégée de l’assurance vie. Dans ce cas, et tant qu’ils ne sont pas retirés, les loyers perçus ne sont pas imposés.

Intégrer des parts de SCPI à un contrat d’assurance vie offre en plus la sécurité d’une revente plus rapide, puisqu’elles sont légalement détenues par l’assureur et non par l’épargnant.

batiment entreprise scpi investissement immobilier
Les inconvénients des SCPI

Délai de jouissance

Il y a un délai de jouissance des parts qui varie selon la SCPI souscrite entre :

  • Le 1er jour du 3ème mois suivant la souscription
  • Le 1er jour du 6ème mois suivant la souscription

Liquidité

Ce placement étant investi en immobilier, il est considéré comme peu liquide. La SCPI ne garantit pas la revente des parts qui nécessite l’existence d’une contrepartie, comme l’immobilier en général.
Les revenus potentiels versés dépendent des conditions de location des immeubles et du marché de l’immobilier.

Les facteurs de risque

Les revenus potentiels ainsi que les valeurs des parts de la SCPI peuvent varier à la hausse ou à la baisse. Ils dépendent des conditions de location des immeubles (taux d’occupation, valeurs locatives). Les SCPI comportent un risque de perte en capital. Les variations du marché immobilier peuvent entraîner des variations importantes de la valeur des immeubles, tout comme l’évolution du marché locatif (risque de vacance locative ou d’impayés) ainsi que le niveau de prestation technique des immeubles. Les parts achetées en nue-propriété ne donnent droit à aucun revenu.

Valeur de retrait et prix de souscription

La valeur de retrait est obtenue par la différence entre le prix payé pour acquérir la part (prix de souscription ou d’exécution) et les frais d’entrée (frais de souscription ou de cession, droits d’enregistrement…). En général la différence entre le prix de retrait et le prix de souscription est aux alentours de 10%. Il faut attendre des revalorisations successives du prix de la part pour récupérer cette différence.

S’agissant d’un investissement exclusivement dédié à l’immobilier, celui-ci doit s’envisager à long terme. Nous recommandons une durée de détention minimale d’au moins 10 ans (dix ans) pour les SCPI.

Vous accompagner

Votre cabinet conseil en gestion de patrimoine à Toulouse

Notre cabinet conseil en gestion de patrimoine à Toulouse dispose de l’expérience et des agréments nécessaires à un investissement en SCPI et pratique une sélection rigoureuse des meilleures SCPI du marché (notamment basée sur l’analyse de votre patrimoine immobilier, taux d’occupation, de rendement, adéquation avec le marché, etc.).

Nous vous orientons dans le choix de votre SCPI et vous conseillons sur les produits d’investissement immobilier ou financier correspondant le mieux à vos objectifs personnels et à votre sensibilité au risque. Cela passe à la fois par une expertise du marché, l’analyse des indicateurs historiques (performance globale de la SCPI à long terme notamment) et, bien entendu, l’analyse de votre patrimoine personnel.

Découvrez nos autres solutions d’investissement à Toulouse

picto logo yassonowski blanc detoure

Tout devient plus facile avec un conseiller à vos côtés.

Pour obtenir plus de renseignements,

Contactez notre cabinet
de conseil en gestion de patrimoine à Toulouse
au 05 61 13 14 83