Pour préparer votre retraite, réduire vos impôts ou protéger vos proches, vous faites peut-être partie des nombreux ménages qui envisagent de faire un investissement en Loi Pinel à Toulouse.
En effet, Toulouse est une ville attractive.
Un investissement immobilier en Loi Pinel à Toulouse peut s’avérer gagnant, à condition d’être très sélectif dans le choix du bien à acquérir, et de prêter attention à un certain nombre de critères. Nous vous en dévoilons quelques-uns ici.
Comme pour tout investissement immobilier, le choix de la ville sur laquelle on va investir est primordial lorsqu’on réalise un investissement en Loi Pinel.
Le choix de Toulouse pour un investissement en Loi Pinel est très judicieux. L’attractivité de la ville rose n’est plus à démontrer, et ne cesse de croître.
La bonne santé de l’économie toulousaine est liée notamment à l’activité aéronautique, au domaine spatial et à la recherche médicale. D’autre part, la ville rose attire également par son cadre de vie exceptionnel, située à 1h30 de la mer et à 1h30 des stations de ski.
Séduits par tous ces attraits, environ 10 000 nouveaux habitants arrivent chaque année dans l’agglomération toulousaine. Les chiffres de l’INSEE en attestent (voir les données de l’INSEE).
Qu’ils soient étudiants ou jeunes cadres, ils ont tous besoin de se loger.
Un investissement immobilier en Loi Pinel à Toulouse est donc très pertinent. Toutefois, pour réussir votre investissement en Loi Pinel sur Toulouse, vous devez être très attentif aux critères suivants :
On ne le répètera jamais assez : le critère N°1 de choix d’un logement destiné à un investissement locatif est l’emplacement. Mais que signifie un bon emplacement ?
Le logement que vous allez sélectionner pour votre investissement en Loi Pinel à Toulouse doit être situé dans un secteur attractif pour un locataire, c’est-à-dire à proximité des bassins d’emploi. Le quartier doit être également bien pourvu en commerces et bien desservi par les transports en commun.
L’environnement global du logement doit être également pris en compte : Le quartier est-il agréable ? Ne subit-il pas des nuisances sonores ou visuelles ? Quelles sont l’offre et la demande de logements locatifs dans le quartier ?
Il faut également vérifier l’adéquation de la typologie des logements (appartements T2 / T3, villas…) proposés à la vente avec le besoin de logements sur le secteur convoité.
Un autre élément à prendre en compte pour réussir son investissement en Loi Pinel à Toulouse est le niveau de prestations proposées par le promoteur. En effet, d’un opérateur à l’autre le niveau des finitions (carrelage, peinture, système de chauffage…) peut être très différent.
Le niveau d’équipement du logement peut également être très variable : Comprend-il une cuisine équipée ? Est-il équipé en domotique ? Dispose-t-il d’une alarme ou d’un système de vidéosurveillance ?…
contactez-nous au 05 61 13 14 83
Trouver un appartement qui répond à tous les critères qualitatifs n’est déjà pas une mince affaire. Une fois ces critères remplis, il faut s’interroger sur le promoteur qui propose de réaliser le programme immobilier. Un investissement en Loi Pinel à Toulouse ne pourra être réussi que si le promoteur est bien sélectionné.Il faut tout d’abord s’assurer de la solidité financière du promoteur. Il faut étudier ses bilans. En effet, que peut-il arriver de pire à un investisseur qu’un chantier abandonné par les entreprises à cause d’un promoteur qui aurait fait faillite ?
Il est préférable également de sélectionner un promoteur qui a de l’expérience, et qui a déjà réalisé un certain nombre de programmes immobiliers. Cela permet de vérifier la bonne tenue de ses précédentes réalisations dans le temps.
Enfin, le promoteur que vous allez sélectionner doit être sérieux. Il doit tenir ses engagements, tant en termes de qualité de réalisation que de respect des délais.
Un investissement en Loi Pinel entre dans le cadre d’une Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Il s’agit en effet d’une vente dite « sur plans ». Lors d’une vente en VEFA, le promoteur a l’obligation de fournir aux acquéreurs des logements une Garantie Financière d’Achèvement. Cette obligation résulte de l’article L261-10-1 du Code de la Construction et de l’Habitation.
Il s’agit d’une garantie extrinsèque (externe au promoteur et provenant donc d’un tiers) qui assure aux acquéreurs l’achèvement du programme immobilier en cas de défaillance du promoteur. Cette garantie est généralement accordée par un établissement financier.
Le choix du logement à proprement parler n’est pas l’unique sujet à vérifier pour réussir son investissement en Loi Pinel à Toulouse. En effet, le logement sélectionné doit être en adéquation avec :
Vous établissez un budget prévisionnel d’investissement en fonction de vos revenus. Toutefois, d’ici la fin du financement de votre acquisition, peut-être prendrez-vous votre retraite ? Dans ce cas, il faut tenir compte de la baisse de revenus liée au départ à la retraite pour estimer votre capacité de remboursement de l’emprunt servant à financer ce projet.
L’appartement que vous allez sélectionner pour votre investissement en Loi Pinel va vous donner droit à une réduction d’impôt sur le revenu, qui dépend du montant de l’investissement frais inclus. Toutefois, cette réduction d’impôt doit être bien calibrée en fonction de votre fiscalité existante.
En effet, si la réduction d’impôt offerte par votre investissement en Loi Pinel excède le montant de l’impôt dû, l’excédent est perdu. Il n’est pas reportable sur l’impôt sur le revenu des années suivantes. Votre investissement en Loi Pinel n’est donc pas optimisé.
D’autre part, vous devez être attentif au plafonnement global des niches fiscales. En effet, vous disposez peut-être déjà de réductions d’impôt soumises au plafonnement des niches fiscales. Dans ce cas, il faut être attentif au montant de la réduction d’impôt octroyée par votre investissement en Loi Pinel. Si ce montant, additionné à vos autres réductions d’impôt, dépasse le plafonnement, l’excédent est perdu. Là aussi, votre investissement en Loi Pinel n’est pas optimisé.
D’une manière générale, des simulations financières et fiscales doivent être effectuées pour vérifier que ce projet est parfaitement adapté à votre profil. Elles doivent tenir compte de l’évolution de vos revenus et de votre fiscalité au moins sur les 12 prochaines années, prendre en compte les revenus locatifs issus de cet investissement mais également toutes les charges (frais de gestion, charges de copropriété, syndic, assurances…).
Le financement de votre investissement en Loi Pinel est également un point essentiel à la réussite de votre projet. Le montage financier doit être adapté à votre projet et à votre situation personnelle.Il faut se poser un certain nombre de questions : Un apport est-il nécessaire ? Quel type de prêt est le plus adapté (prêt amortissable, prêt In Fine, prêt à paliers…) ? Faut-il inclure un différé d’amortissement ?
Cela va dépendre de votre endettement actuel et de son évolution, de la date de livraison du bien sur lequel vous souhaitez investir, de la date de votre départ à la retraite…
Vous l’aurez compris, pour réussir son investissement en Loi Pinel à Toulouse, il faut être attentif à un certain nombre de critères.
Il faut également être très réactif car les meilleurs appartements se vendent très rapidement, dès le lancement commercial du programme immobilier.
Pour réussir son investissement en Loi Pinel à Toulouse, il est donc fortement recommandé de s’entourer d’un spécialiste.
Un Conseiller en Gestion de Patrimoine expérimenté sera en mesure de comparer toute l’offre de logements neufs proposés à la vente. Il saura sélectionner le bien le plus adapté à votre projet, réaliser une étude financière et fiscale approfondie et mettre en place un financement sur-mesure.
Vous pourrez alors vous lancer dans ce projet en toute sérénité !